Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Nous
Archives
10 janvier 2016

BONNE ANNÉE 2016

10 janvier 2016

image

 

 

Je reviens après une longue absence pour vous souhaiter une bonne année 2016.

Beaucoup de changements pour nous au cours du dernier trimestre...

Quitté le Poitou, pour  élire domicile au Pays Basque... mise en caisses, déménagement, déballage et mise en place... bouhhhhh un bien gros travail qui nous a anéantis, laissés sans ressorts, bref on se laisse porter le temps de recharger les batteries. 

Mon atelier s'organise peu à peu, tranquillement, mais point trop envie de faire quoi que ce soit pour l'instant.

Je passe plus de temps sur Pinterest et ce matin j'ai testé "Le gâteau magique à la vanille" vu ici : http://chichichoc.blogspot.fr/2013/04/gateau-magique-la-vanille.html

Gâteau magique à la vanille:
(d'après Pasteles de colores)

4 œufs (à température ambiante)
150 g de sucre
1 cs d'eau
125 g de beurre
115 g de farine
1 pincée de sel
500 ml de lait entier
1 gousse de vanille
quelques gouttes de jus de citron

Préchauffer le four à 150°C.

Faire fondre le beurre au micro-onde et le laisser tiédir.
Faire chauffer le lait et la gousse de vanille grattée, et laisser tiédir.
Séparer les jaunes et les blancs.

Battre les jaunes d'œufs, le sucre et l'eau pendant quelques minutes. 
Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre.
Tamiser sur le mélange la farine et le sel. Mélanger rapidement, toujours au batteur.
Ajouter le lait tiède débarrassé de la gousse progressivement et battre pour tout bien mélanger.

Laver et sécher les fouets.

Monter les blancs et quelques gouttes de jus de citron en neige ferme.

Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d'une spatule.

Verser le mélange dans un moule (pour moi, tablette Demarle).

Enfourner pendant environ 50 minutes. Vérifier la cuisson, et éventuellement, ajouter quelques minutes.

Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler. 
Saupoudrer de sucre glace et réserver au frais.

 

Il est préférable de réaliser ce gâteau la veille pour le lendemain, ce qui n'a pas été le cas pour moi aujourd'hui, je l'ai mis à refroidir dehors, puis passage quelques minutes au freezer... j'ai quand même réussi à le démouler sans trop de difficulté juste avant de le déguster.

D E L I C I E U X, c'est frais, léger, avec 3 couches superposées... Comment est ce possible ??? 

Je crois que je forcerai un peu plus sur la vanille, ou en citronant... Il est possible de le décliner de différentes manières, ce qui est sûr c'est que je le referai.

Avant qu'il ne soit englouti complètement, j'ai réussi à faire 2 photos, en vitesse... elles ne sont d'ailleurs pas d'excellente qualité, veuillez m'en excuser.

image

image

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
A
bonne année à toi aussi Monique<br /> <br /> bien appétissant ton gâteau à essayer<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Coucou,<br /> <br /> Enfin de tes nouvelles. Bonne année à toi aussi et bonne installation dans ton nouveau fief. Comment ton 4 pattes a trouvé sa nouvelle maison ?<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Cybèle (Dany)
Répondre
Entre Nous
Publicité
Newsletter
Publicité