Depuis une bonne semaine avec la pluie et le temps maussade... j'ai traqué l'escargot qui mange mes fleurs allègrement.
Au chant du coq point de pesticides,  de quoi pour eux se régaler  et de vieux murs pour se dissimuler...

Je me suis vengée et j'ai ramassé les plus beaux spécimens sans état d'âme. Je les ai parqués dans un tambour de machine à laver réservé à cet usage pour quelques jours de jeun obligatoire avant de passer à l'estocade !


cagouilles2


Le petit gris doit être ourlé en bordure de coquille pour être ramassé, c'est à dire qu'il est adulte


cagouilles1

la traque a été bonne... mais après il faut les préparer !!!!!

Une semaine de jeun ça suffit, il ne faut quand même pas qu'ils deviennent  rachitiques !  je ne les mets pas dans le sel... c'est  vraiment trop cruel.

Après les avoir lavés dans plusieurs eaux, je les jette dans l'eau bouillante - j'entends hurler... je sais, moi non plus je n'aime pas ça et je le fais très vite en évitant de regarder... Je les laisse quelques minutes et les égoutte. Je les sors des coquilles un à un en retirant la partie noire - les intestins -.

Après je prépare un court bouillon très parfumé, thym, laurier, persil, ail, oignon, clous de girofle, sel et poivre et remets mes escargots à cuire doucement durant une petite heure... Les uns disent plus, d'autres disent moins.... je fais ainsi et ça me convient. Une fois cuits j'égoutte les bestioles et je peux ainsi soit les réserver pour la suite, soit les congeler pour une utilisation plus lointaine.

Préparation du beurre d'escargot :

Plusieurs gousses d'ail et 1 échalote hachées, 1 botte de persil ciselée, le tout passé ensuite à la moulinette ou au mixer, du beurre salé. Bien mélanger l'ensemble en pommade.

Je ne garde pas les coquilles d'escargot, trop fastidieux à nettoyer correctement, j'en ai en porcelaine plus pratiques ainsi que des assiettes spéciales où l'on peut préparer les escargots directement dans chaque cavité à défaut de coquilles.

Dans chaque coquille je mets une noisette de beurre, tout au fond, puis 1 escargot et je remplis avec le beurre d'escargot ci-dessus, j'ajoute en dernier de la chapelure ou du pain rassi râpé.

Mettre à four chaud jusqu'à ce que le dessus soit bien doré, ce qui va assez vite, à surveiller.


Ensuite régalez vous !