11 Novembre 2013

 

Suis rentrée complètement fourbue de ma sortie en forêt d'hier. Je n'ai pas pris le temps de peser ma cueillette passant tout de suite au tri que je viens de terminer ce matin.

Les trompettes de la mort... (en ce temps de commération) elles sont presque partout, l'année est exceptionnelle. Profitez en, avec cette douceur et la pluie aidant la poussée devrait continuer encore un moment.

Choisissez de préférence une forêt domaniale, à moins qu'un propriétaire sympa vous autorise à parcourir ses bois... les amendes ne sont guère dissuasives mais sachez quand même qu'elles existent et peuvent coûter un peu cher !!!!!!!

Ces champignons poussent en abondance sous les chataigniers, les pins, sous les fougères. Avec le tapis de feuilles qui jonche le sol, pas toujours facile à repérer au premier abord, il faut marcher doucement, le nez par terre, soulever les feuilles, mais, quand on en voit une... il y a toute la famille qui suit, un vrai bonheur !

 

Comment les distinguer sans se tromper.

Facile... le pied est jaune orangé, aplati, biscornu, le chapeau brun clair à brun foncé, bien rond lorsqu'elles sont petites, avec un creux au centre, en vieillissant la corolle se fait "volantée".

 

Un petit aperçu de ces demoiselles à divers stades de leur croissance :

DSC01150

 

DSC01149
DSC01151

 

 

Après le tri, on passe en cuisine... Ici  

 

Poêlée de trompettes de la mort et persillade

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1 kg de champignons « trompettes de la mort »
- un peu de vinaigre
- un peu d'eau
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail hachée
- 1/2 botte de persil haché
- sel, poivre 

Préparation de la recette :


Nettoyer les trompettes de la mort en les plongeant dans plusieurs bains d'eau vinaigrée. Les rincer puis les égoutter et les essuyer avec du papier absorbant.

Faire ensuite revenir les champignons dans une sauteuse jusqu'à évaporation complète du jus de cuisson. Ajouter l'huile d'olive, le sel et le poivre puis bien mélanger le tout à l'aide d'une cuillère en bois.

Dans une petite poêle beurrée, faire revenir l'ail et le persil haché puis verser ce mélange sur les trompettes.

Bon appétit !