Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Nous
Archives
18 juillet 2015

IL FAIT TROP CHAUD POUR TRAVAILLER...

17 Juillet 2015 

  

Che calor depuis quelques jours, ça ne met pas le coeur à l'ouvrage, dans la maison tout est fermé, il fait bon faire la sieste ou lire, et je ne m'en suis guère privée.

Avant de boucler vos valises estivales, voici quelques suggestions de lectures à emporter pour passer de bons moments sur vos transats.

 

PHOTO DE GROUPE AU BORD DU FLEUVE  -  Emmanuel DONGALA

image

 

Résumé : "Ce matin, quand Méréana se réveille, elle sait que la journée qui l'attend ne sera pas comme les autres. Elles sont une quinzaine à casser des blocs de pierre dans une carrière au bord d'un fleuve africain. Elles viennent d'apprendre que la construction d'un aéroport a fait considérablement augmenter le prix du gravier, et elles ont décidé ensemble que le sac qu'elles cèdent aux intermédiaires coûterait désormais plus cher, et que Méréana serait leur porte-parole dans cette négociation. L'enjeu de ce qui devient rapidement une lutte n'est pas seulement l'argent et sa faculté de transformer les rêves en projets - recommencer des études, ouvrir un commerce, prendre soin de sa famille... Malgré des vies marquées par la pauvreté, la guerre, les violences sexuelles et domestiques, l'oppression au travail et dans la famille, les "casseuses de cailloux" découvrent la force collective et retrouvent l'espoir. Cette journée ne sera pas comme les autres, c'est sûr, et les suivantes pourraient bien bouleverser leur existence à toutes, à défaut de changer le monde. Par sa description décapante des rapports de pouvoir dans une Afrique contemporaine dénuée de tout exotisme, Photo de groupe au bord du fleuve s'inscrit dans la plus belle tradition du roman social et humaniste, l'humour en plus".

Lutte d'un groupe de femmes casseuses de pierres contre les acheteurs, le gouvernement, les hommes, le système pour défendre leurs droits dans une Afrique où ceux des femmes sont bafoués.

J'ai beaucoup aimé ❤️❤️❤️❤️

 

 

JE VAIS MIEUX  -  David FOENKINOS

image

 

Résumé : "Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos.
Je pensais que cela passerait, mais non.
J'ai tout essayé...  
J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal.
Ma vie a commencé à partir dans tous les sens.
J'ai eu des problèmes dans ma vie professionnelle, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants.
Je ne savais plus que faire pour aller mieux...  
Et puis, j'ai fini par comprendre".

Une histoire de mal de dos, une vie de famille qui part en miettes, un licenciement, un divorce... et un corps qui réagit très mal à toutes ces secousses... mais un très bon moment de lecture ❤️❤️❤️❤️

 

MÉMOIRES D'UN QUARTIER - Louise TREMBLAY d'ESSIAMBRE

image image image...  + 3 !!!

 

Résumé : "Un quartier populaire de Montréal. Dans la rue, les gosses chahutent. Un vieux chêne, une façade de brique rouge : derrière la fenêtre, Évangéline Lacaille, la matriarche, contemple le voisinage qu'elle connaît si bien. À la cuisine, sa belle-fille Bernadette vaque aux occupations ménagères – les enfants sont sortis. Adrien, le fils chéri, est de retour au volant d'une décapotable bleue. Le véhicule de leur destin à tous... Bienvenue chez les Lacaille, une famille comme tant d'autres en ces années 1950, pleine de silences et d'espoirs, de secrets et d'histoires. Une saga vendue à près de 600 000 exemplaires"

Une saga en 6 volumes (j'en ai lu 3 avec bonheur, les 3 suivants sont en commande à la médiathèque, j'attends la suite avec impatience !)

Les 30 premières pages m'ont un peu décontenancée à cause des dialogues en québequois, on se prend au jeu tres vite, les personnages sont attachants, on rentre vite dans leur histoire, leurs travers, c'est agréable à lire, une saga idéale pour se détendre durant les vacances.

J'ai vraiment adoré ❤️❤️❤️❤️

 

Comme je dois attendre pour continuer "Les Mémoires d'un Quartier", et pour ne pas quitter Montréal, j'ai continué ma lecture par une autre saga du même auteur dont les personnages interviennent également dans la série ci-dessus 😅😂😜 pour un peu j'en prendrais même l'accent... LOL !!!!!

image image image image

Résumé du tome 1 : "Elles sont trois sœurs. Un père absent. Une mère présente, trop présente : migraineuse, alcoolique, hypocondriaque, Blanche est un dragon. Chez les Deblois, on vit au rythme de ses crises, de ses colères et de ses folies. On vit mais à peine, en somme. Montréal, automne 1942. Charlotte s'en va. Dix-huit ans à étouffer dans cette maison, c'est bien suffisant. Bien sûr, il aurait fallu veiller sur ses sœurs plus jeunes, plus fragiles. Mais il faut vivre, aussi. Et vivre loin. Clore enfin cette parenthèse d'adolescence où toutes les responsabilités lui revenaient. Où l'amour frappait maladroitement à la porte. Où s'évader dans les livres ne suffisait pas. Alors, voilà, Charlotte s'en va"

Autre milieu, autres personnages tout aussi attachants avec d'énormes problèmes familiaux... etc... la vie quoi.❤️❤️❤️❤️

J'ai beaucoup aimé egalement et je vous les recommande.

 

Voila de quoi vous occuper durant un bon moment... LOL...

Je vous souhaite de très bonnes vacances, je file "magasiner avec mon chum" !!!!!!!'

Publicité
Commentaires
A
C'est noté pour le prochain passage à la bibli<br /> <br /> Mais quand ??? Complètement débordée par les visites sans fin à la maison !!! Lol
Répondre
Entre Nous
Publicité
Newsletter
Publicité