Image_1

 

Image_2

Namasté  !

 

Des années que nous parlions de ce voyage !

 

Une bonne préparation avec l'aide de divers forums, des livres, un vol pour Delhi booké sur le net et c'est parti pour 3 bonnes semaines d'aventures de trois nanas au pays des maharadjas. 

A l'arrivée un taxi nous attend à l'aéroport, c'est rassurant, sauf que lorsque nous arrivons à la voiture... un pneu est crevé à l'avant ! pas de problème notre taxi driver sort la roue de secours... le pneu est plus lisse que mon genou... mais 5 mn plus tard on peut démarrer. Ça circule grave, klaxons à fond, slaloms de rigueur, nous arrivons malgré tout entières à proximité de notre hôtel dans ce quartier très animé de Pahar Ganj fréquenté par les touristes et routards de tous poils.

Notre gîte ne correspond pas tout à fait à ce que nous attendions... LOL ! mais c'est propre, une douche, de l'eau chaude, par contre il ne fait pas très chaud dans la chambre. Nous avons pris la précaution d'emporter nos duvets et je peux vous dire que nous n'avons pas eu à le regretter tant les nuits de janvier sont froides et les couvertures... parfois bof bof !

IMG_7524

DELHI - Pahar Gang, le quartier des routards...

IMG_7527

... sympatique et très animé jusque tard dans la soirée

IMG_7529

... premier repas... on teste du bout des doigts, nos papilles ont besoin de s'accoutumer... c'est hot hot !!!

rickshaw

... hep... attendez-moi les filles !!!!!!!

Delhi_Fort_Rouge

DELHI - l'imposant Fort Rouge

Un tour dans le quartier pour prendre nos repères... whaou... ça décoiffe ! le bruit, la pollution, les détritus, les mendiants, les chiens errants, les vaches... "et ce qui va avec" !!!!! les premières heures sont quand même un choc.

Nous allons à la gare toute proche pour déjà organiser notre périple. Vite repérées par des arnaqueurs qui essaient de nous entraîner et tenter de nous vendre tout et n'importe quoi, un touriste coréen a carrément volé à notre secours pour chasser les importuns, nous mettre en garde et surtout nous indiquer le bon endroit où s'adresser pour les étrangers... ouf !!!! et pourtant... nous étions informées !!! Attente comme à la sécu pour finalement ne pas trouver de train pour le lendemain pour là où nous voulions nous rendre. 

Nous décidons de passer par une agence qui nous a été recommandée avant le départ, pas vraiment ce que nous avions prévu mais lorsqu'on ne dispose de pas trop de temps ça permet d'éviter bien des galères en files d'attente.  Là nous réservons 2 semaines avec un chauffeur pour faire un grand tour dans le Rajasthan, hôtels bookés.

 

IMGP1871DELHI - Pahar Ganj au petit matin, nous attendons notre taxi driver...

 

Notre itinéraire :

Delhi - Mandawa - Bikaner - Jalsaimer - Johdpur - Udaipur - Pushkar - Jaipur - Agra - Mathura ... soit un périple de plus de 2000 km avec notre sympathique chauffeur très prudent  - ce qui est vraiment très important - mais parlant peu l'anglais et ne lisant que l'indi... dur d'obtenir des réponses à certaines de nos interrogations.

Nous avons fait quelques arrêts en route pour visiter des temples, palais, réserve ornithologique en dehors de nos points de chute, ce que nous n'aurions pas pu faire en prenant le bus ou le train.

 

C'est ce que je vous propose de découvrir.

 

Image_3

 

 

bloc



MANDAWA : ancienne cité marchande, petite bourgade rurale calme. Les anciennes demeures des riches commerçants  rajputs, des havelis aux façades peintes laissées à l’abandon, permettent d’imaginer à la fois la richesse du Rajasthan du 19ème siècle, mais aussi son déclin.

 

MANDAWA

Palais de maharadja transformé en hôtel, nous y dinons mais n'y séjournons pas !...

nous nous posons à celui ci-dessous, pas si mal non plus... et moins onéreux !

IMG_7598   hotel_Heritage

 

IMG_7601

quelques jolis havelis malheureusement bien mal entretenus

 IMG_7605

chaussures

quelques emplettes au marché

 

BIKANER : une ville importante mais tranquille, aux portes du désert du Thar, le tourisme n'y est pas encore trop développé. Cité typique du Rajasthan, avec son fort, son palais, ses havelis et ses attelages de dromadaires, elle reste encore authentique.

 

La route du désert... interminable...

IMGP1928 

camel3

camel

march__Bikaner

 IMG_7653 

Le fort de Bikaner

 

JALSAIMER : sa forteresse aux murailles dorées qui se dresse dans le désert du Thar résume à elle seule tout le charme médiéval de la région. Située sur l'ancienne route de la soie, des épices et de l'opium, Jalsaimer est l'un des plus précieux joyaux de l'Inde.

IMG_7730

sa forteresse aux 99 bastions

IMG_7685 

IMG_7669

le city palace

IMG_7714

IMG_7737

IMG_7718

la chambre du maharadja...

IMG_7713

... celui-ci peut être... ou bien sa descendance !

IMG_7742

maharani... ou concubine ?

IMG_7780

ah l'amour...!

IMG_7763

à l'entrée d'un temple

 

IMG_7773

mais aussi....

IMG_7801

... de magnifiques demeures, témoins d'un très riche passé... hélas en bien piteux état !!!

 

IMGP1940

... et des marchés toujours très colorés

IMG_7787

IMGP1999

 

JOHDPUR : 10 000 000 hab. la cité bleue grouillante de vie, aux portes du désert. Sa magnifique forteresse se dresse au sommet d'un plateau qui domine toute la région

 IMG_7824

le fort du haut d'une terrasse

IMG_7825

 

IMGP2051

IMGP2049

IMGP2127

IMGP2057

un marché incroyable, gigantesque...

IMG_7816

Mumu qui hésite... je suis sûre que tu as encore des regrets !!!

 

IMG_7829

une profusion de couleurs...

IMG_7833

... d'odeurs...

IMG_7826

... du thé, des épices... un bon moment de convivialité dans cette échoppe d'apothicaire

 

 

IMG_7869

La ville bleue vue de la citadelle

IMGP2166

IMGP2183

 

 


RANAKPUR : sur la route entre Johdpur et Udaipur, un très joli temple Jaïn du 15ème s. en marbre blanc...

 

attention scuptures très coquines... rohhhhhhh !!!!!!

IMGP2201

IMG_7885

IMG_7883

 

des moines jaïns prêts à partir en pélérinage

moines_ja_ns

 

et une jolie mariée... beaucoup d'animation dans ce petit village ce soir là !

IMGP2235

 

UDAIPUR : située en bordure du lac Pichola, surnommée la "Venise de l'Orient" recèle de nombreux monuments magnifiques (temples, palais, musées, hôtels de luxe) qui ont su préserver leur charme d'antan. C'est une étape incontournable du Rajasthan

 

IMGP2418

le lac Pichola

IMGP2474

 

 

city_palace289

 

 

Le City Palace

IMG_7907

IMG_7934

IMG_7917

IMG_7924

IMG_7925

Udaipur_voitures_de_l_gende1_1

petit aperçu du parc automobile !!!!!!!

Un palais magnifique, des collections exceptionnelles, notamment de la vaisselle et des meubles de cristal, absolument incroyables  (dont un lit et des fauteuils !), des voitures de légende, une vue superbe sur le lac et ses divers palais devenus de grands hôtels, de quoi séduire... mais réservés à des maharadjas... des têtes couronnées ou encore la jet set  !!!!! nous nous contentons d'un logis plus modeste pas mal non plus, sur les hauteurs avec une vue magnifique.

 
PUSHKAR :  petite ville reposante, propice à la méditation. Construite autour de son lac sacré, c'est un haut lieu de pélérinage. L'importante foire aux chameaux qui a lieu chaque année en novembre attire les touristes du monde entier... à éviter lors de cette manifestation si on recherche la tranquillité. Nous avons beaucoup aimé cet endroit, loin de l'agitation qui règne chez ses voisines, son marché, ses terrasses sur les toits où vous pouvez vous restaurer, boire le chaï national, bref passer d'agréables moments.

 IMG_8019

au bord du lac sacré

IMGP2514

IMGP2526

 

JAIPUR : la ville rose, bien mouvementée avec son énoooorme trafic, ses palais et ses marchés très colorés...

IMG_8237

le Palais des vents

LE FORT d'AMBER : à une vingtaine de km de Jaipur, à ne manquer sous aucun prétexte, impressionnant... magnifique, somptueux lui aussi.

IMGP2561

IMG_8102

IMGP2572

 

... sont pas contents du tout... je dirais même plus... ils font la g.... !!!

 IMG_8129

... no roupees... no najas !!!!

 

AGRA : Située à 200 km de Delhi, cette grosse ville de plus d'un million d'habitants est incontournable avec le Taj Mahal, monument emblèmatique du pays, célèbre dans le monde entier, mais aussi le fort rouge.

Le Taj Mahal,  cet édifice en marbre blanc incrusté de calligraphies en pierres dures et semi précieuses, sublime  au soleil, est un hymne à l'amour fou que portait l'empereur moghol Shah Jahan à sa femme Mumtaz Mahal morte en mettant au monde son quatorzième enfant. On reste scotché devant tant de beauté, tant de perfection, c'est un joyau au milieu d'un très beau jardin, une visite qui vous chavire.

 

IMGP2806

IMG_8325

 

Notre tour bouclé, le chauffeur nous abandonne 15 jours plus tard à la gare de Mathura au nord d'Agra,  d'où nous devons rejoindre Varanasi par le train de nuit en quelques 14 h... (pour la petite histoire, l'agence a bien réservé nos billets au départ d'Agra... mais nous découvrons que le train ne s'y arrête pas !!! il nous faut réjoindre Mathura plus au nord.... grrrrrr, heureusement pour nous, le chauffeur n'est pas encore parti il va nous conduire sur les chapeaux de roues..!!! )

Nous attendons patiemment que les wagons soient ouverts pour monter à bord... nos noms sont même affichés à l'extérieur du wagon !

IMG_8410

Une expérience ce voyage. Ce n'est pas l'Orient Express !!!!! Les compartiments sont fermés par des rideaux, 6 couchettes par compartiment, 3 de chaque côté et 2 couchettes superposées dans le couloir. Un couple de québécois partage notre compartiment, puis un indien arrive alors pour prendre place parmi nous. Il se fait livrer son repas, mange tranquillement, puis nous honore de rôts et de pets tonitruants sans la moindre gêne.... je ne vous dis pas la crise de rigolade qui s'ensuivit. La nuit ne s'est pas trop mal passée malgré les nombreux arrêts... grâce aux boules Quiés, nos masques et nos coussins fer à cheval"... indispensables pour trouver le repos.

 

VARANASI (Bénarès) nous y voilà enfin, on négocie le rickshaw et nous voilà parties en quête d'un gite pour 5 jours... il aura fallu 2 heures pour y parvenir... complet, ou pas à notre goût... nous avons fini par trouver un hôtel un peu loin des ghats, dans un coin calme et reposant.

IMGP3086

 

 

IMG_8476 

Varanasi c'est l'une des 7 villes saintes de l'indouisme. Se baigner dans le Gange, fleuve sacré, est censé purifier de tous ses péchés et se faire incinérer sur les ghats mettrait fin aux cycles de la réincarnation. Pour nous occidentaux ces pratiques nous dépassent, les rites qui entourent la vie, tout comme la mort sont pour nous étrangement mystérieux et la première soirée passée le long des ghats nous a quand même tourneboulées, bien que ce ne soit ni triste, ni effrayant. Nous avons rencontré quelqu'un qui nous a expliqué le déroulement des cérémonies.

 

IMGP3100

photo

IMG_8521

Un matin très tôt nous avons pris une barque pour nous balader sur le fleuve au lever du jour. La ville était nimbée d'un léger brouillard, les gens commençaient à venir faire leurs ablutions le long des ghats, ou même laver leur linge, un festival de couleurs. Nous avons trouvé cela très beau même si pour rien au monde je ne tremperais le bout de l'orteil dans cette eau si polluée !!!!!!!! tant pis pour mes péchés.... j'assume !!!!!!

IMGP3081

IMG_8490

 

IMG_8460

 

Varanasi, il n'y a pas que la mort, ça vit, ça grouille même... c'est une très grosse ville, plus d'un million d'habitants, avec ses marchés très colorés, la soie y est réputée, je n'ai même pas réussi à en acheter, ne parvenant pas à me décider, ni même trouver à quoi l'employer... sans doute le regretterai-je bientôt !

 

Nous avons rejoint Delhi par avion pour une ultime journée de shopping à courir partout et liquider nos dernières roupies.

 

IMG_7983

 

Un voyage haut en couleurs, en odeurs, riche en émotions et sensations très fortes... une grosse envie d'y revenir pour visiter peut être les régions montagneuses du nord, ou encore le sud, ce pays est si vaste, si déroutant mais aussi si attachant.

 

L'Inde, on l'aime ou on la déteste, mais elle ne laisse personne indifférent !