Mercredi 24 Avril 2013

 

C'est l'éclipse totale en ce moment... accaparée par tant de choses que je n'ai même pas trouvé le temps de vous raconter notre escapade début avril à Istanbul...

 

Image_4

La mosquée bleue

IMGP6255MB

IMGP6354MB

IMG_0044TK

La tulipe est l'emblème de la ville

 

 

Une semaine... que ça passe vite, surtout lorsque les centres d'intérêt sont nombreux...

Istanbul a une longue et riche histoire, un carrefour de civilisations sur la route de la soie. Située sur le Bosphore, la ville est un trait d'union entre les continents européen et asiatique. Cette position stratégique lui a depuis toujours assuré un important développement économique. Le trafic maritime sur le Bosphore est très dense. 

 

Istanbul

 

J'étais déjà allée à Istanbul... Il y a bien longtemps, j'ai découvert une ville complètement métamorphosée, moderne, très propre, très fleurie, avec de belles avenues, un trafic raisonnable - il est vrai que ce n'était pas la haute saison !!!!! - partout un accueil sympathique, j'ai vraiment beaucoup aimé.

 

IMGP6361tfbonne déserte de tous les lieux touristiques par le tram, 1 ligne de métro et beaucoup de taksis !

 

IMGP6352

Chô les marrons !

 

IMGP6367Is

 Une population bigarée

IMGP6467

IMG_0098IS

 

IMG_0148IS  Image_9

le narguilé

 

IMG_0094

l'expression "Fort comme un Turc" ici n'est pas usurpée... LOL !

 

IMGP6524

délicieux le sandwich maquereau/salade/piment/tomate/épices/citron qui se prépare... les arrêtes sont enlevées à la pince !

 

IMGP6597

Loukoums et baklavas ici... hum... à tomber !

 

IMG_0019les vieilles maisons sont rénovées

 

 

Nous avons beaucoup marché, beaucoup visité : la Mosquée Bleue, Ste Sophie, le Palais de Topkapi, le musée d'Art Moderne, le musée archéologique, le Palais de Dolmabahçe, le musée de la Céramique, la Citerne, la Tour de Galata, fait une croisière sur le Bosphore, parcouru le Grand Bazar et le marché égyptien dans tous les sens... abusé des loukoums et autres baklavas sans aucun remords  !!!!!!

... et décidé que nous reviendrions, c'est certain.

 

IMG_0013GB

Le Grand Bazar

Image_10

IMG_0144IS

IMG_0146IS

 

IMG_0016GB

 

 

 

Le Palais de Topkapi

Image_7

Du 15ème au 19ème siècle, c'est le palais principal et officiel du Sultan Ottoman. Il abritait jusqu'à 4000 personnes. Le palais comporte des centaines de pièces et de chambres, seules les plus importantes se visitent. Il conserve d'importantes collections de porcelaines, de vêtements, d'armes, de boucliers, d'armures, de miniatures ottomanes, de manuscrits de calligraphie islamique et de peintures murales, ainsi qu'une exposition permanente du trésor et de la joaillerie de l'époque ottomane.

 

 image

IMG_0050TK

 

 

IMG_0053TK

IMG_0061TK

IMGP6325TK

 

Sainte Sophie

Eglise chrétienne, elle fut construite au VIeme s. et devint mosquée au XVème s. Depuis 1934 ce n'est plus un lieu de culte mais un musée.

Image_8

impressionnante par son gigantisme !

IMGP6398SS

IMGP6417SS

mosaïques byzantines du XIème s.

IMGP6420SS

 

 

Le Palais de Dolmabahçe

image Ce Palais fut la dernière résidence des Sultans Ottomans, avant de devenir celle de Mustapha Kemal, le fondateur de la Turquie moderne et laïque. Magnifique palais rococo de marbre blanc au nombre de pièces impressionnant. La visite est guidée... presque au pas cadencé hi hi hi... pas le temps de s'attarder au cours de la visite... le groupe suivant arrive... LOL !!!!!

 

La Citerne

La citerne des mille et une colonnes, fut construite au 4éme s. sous le règne de Constantin, elle pouvait contenir 80 000 m3 d'eau et alimentait le palais de l'empereur situé non loin de là. Une merveille.

IMGP6609CT

IMGP6620CT

IMGP6611CT

IMGP6616CT

 

 

 

Notre hôtel était situé entre 4 mosquées, dont la plus proche à une cinquantaine de mètres... la première nuit j'ai dormi munie de mes boules Quiès ! mais les nuits suivantes j'ai peu ou pas entendu le muezzin lors de la première prière et j'ai dormi "like baby" tant j'étais fatiguée !

A deux reprises nous sommes allées au hammam, le plus ancien de la ville... un moment de vrai bonheur, dont nous sommes ressorties "presque" toutes neuves... LOL...

 

hammam343

hammam2344

 

 

Istanbul, une destination européenne, à 3h30 de Paris, 1 h de décalage horaire, idéale pour se changer les idées et déconnecter en dehors des grands départs.