Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Nous
Archives
13 décembre 2010

CA BRULE CE MATIN...

Coucou tout le monde.

Il ne s'agit pas d'un engin de torture... quoique... ce sont les préliminaires !!!!

Denise est près du but et je vais lui accorder la trouvaille car s'il ne s'agit pas de menottes, l'usage en est le même.

Pas des menottes... mais des poucettes de la gendarmerie utilisées fin 19ème/début 20ème s.!!!!

On mettait les pouces du prisonnier dans chacun des compartiments de la partie supérieure, on serrait avec la vis et on cadenassait de chaque côté.


Dans l'anneau supérieur on passait une chaine pour emmener le prisonnier ou bien l'attacher ?


Un drôle d'engin quand même !!!!


Pour plus de détails...



poucette

(photo prise sur le net - pièces de collection)


Vous avez vu les cadenas en forme de coeur !!!!!!!!


cabriolet

(photo prise sur le net)

"Le souvenir de ces "objets de sureté" (c'est leur désignation officielle!) perdurera, il suffit de se remémorer les truculents romans du grand Frédéric Dard dont le fameux commissaire San-Antonio passe à ses « clients », tantôt les pinces, tantôt les poucettes, tantôt les cabriolets, et ce, vers le milieu du 20ème siècle et même un peu plus tard !"


Denise, bravo à toi, ce n'était pas si facile, je t'envoie ton petit kdo dans la semaine.

Bonne journée !

Publicité
Commentaires
D
Anne Marie tu m'as mise un peu sur la piste quand tu as demandé si ce n'était pas un engin de torture ! je n'ai pas un esprit sadique ... mais j'ai trouvé.<br /> Merci Monique pour nous avoir appris encore quelque chose et pour le cadeau. Bises
Répondre
D
eh be!!!aie!aie!aie! çà devait pas faire du bien cet engin!!!<br /> bravo denise
Répondre
A
bravo Denise<br /> mais boudiou ça ne devait pas être très agréable ces trucs là !!!!!!!!<br /> encore pire que les menottes<br /> tu as ça chez toi ?????<br /> bisous
Répondre
Entre Nous
Publicité
Newsletter
Publicité