Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Nous
Archives
18 août 2011

A LA MURE... A LA MURE...

Pas très présente sur la blogo... Je suis à fond les manettes dans les confitures !

J'ai ressorti du congélateur les fruits que j'avais stockés reléguant par flemme... l'opération à plus tard, et puis il y a des mûres en quantité autour de chez moi, j'aime bien... mais là les cueillettes successives ont été telles qu'il fallait bien finir par leur régler un sort.

 

IMG_6740

 

la recette trouvée sur le net

1,5 kg de mûres

45 cl d'eau

700 g de sucre (pour 1 kg de jus)

gingembre frais ou jus de citron


Préparation :

- Faites bouillir l'eau avec les mûres. Dès que les fruits éclatent passez les au moulin à légumes, avec la grille la plus fine afin d'en recueillir le jus.

- Pesez le jus et ajoutez  le sucre

- Portez le mélange à ébullition pendant 10 mn avec un petit morceau de gingembre ou de jus de citron. La gelée prend très vite, vérifiez la cuisson en faisant tomber une goutte de gelée sur une assiette froide inclinée, la goutte ne doit pas couler.

- Mettez en pots rapidement et tournez les la tête en bas.

 

IMG_6741

Pluka les affubler d'un joli couvre chef ceinturé d'un brin de raphia

 


La semaine dernière pour mes invités j'ai fait un sorbet mûre avec mon thermomix. Pour celles qui ne savent pas, on sort les fruits congelés qui sont broyés directement dans l'appareil avec du sucre et un blanc d'oeuf, seule obligation c'est que les fruits ne soient pas en paquet mais bien détachés les uns des autres. J'ai donc préparé tout ça en quelques instants... sauf... qu'il y avait beaucoup, beaucoup, beaucoup de pépins !!!!!! et je n'aime pas du tout trouver les pépins qui sont relativement gros dans ces fruits. Le sorbet était bon malgré tout mais... pas très au point à mon goût.

Hier j'ai fait de la gelée et l'idée m'est venue de préparer mes sorbets mûres à venir en procédant différemment.

J'ai fait "crever" les fruits dans un peu d'eau, puis passage au moulin légumes grille fine, j'ai versé le jus recueilli dans mes minis moules silicone spé. cannelés.

 

IMG_6736

 

Sauf que... je n'ai qu'une plaque de minis moules... il faut attendre que la glace prenne pour renouveler l'opération.

 

IMG_6744

 

IMG_6739

Plus qu'à les mettre en sachet et retour au congel

 

Bien sûr c'est un peu de manipulation mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. Je vais renouveler l'opération pour les framboises.

Pas belle la vie !

 

Publicité
Commentaires
A
j'attends le résultat pour le sorbet mure !!!!!<br /> ah si j'étais un peu plus courageuse, j'irai aussi en cueillir, mais en plus ici je ne sais pas où aller !!!!!!<br /> tes confitures ont l'air bien bonnes<br /> bisous
Répondre
D
C'est pas fini de nous faire baver !!!!!<br /> Miam Miam<br /> Bisous<br /> Dany
Répondre
Entre Nous
Publicité
Newsletter
Publicité