J'ai terminé hier mon dernier châle et désoeuvrée je suis allée faire un tour à la bibliothèque de la ville voisine désertée depuis quelque temps.

Pas de liste préparée au préalable (la prochaine fois je m'organiserai autrement !), pas trop le courage non plus de passer mon temps à chercher dans les rayons... je me suis contentée de regarder les livres les plus souvent empruntés et je suis repartie avec quelques bouquins, un peu au hasard, sauf un de Claude Michelet, rappelez-vous : "Des grives aux loups", "Les palombes ne passeront plus", "Les promesses du ciel et de la terre", etc...

Une saga... l'histoire d'une famille corrézienne et de ses descendants, plusieurs générations, l'évolution de l'agriculture, les conflits de générations, les guerres, le Chili... etc...

J'ai emprunté celui là :

 

Image_4

Met en scène des descendants des personnages des trilogies, «Promesses du ciel et de la terre» et «Des Grives aux loups». Christian Leyrac, reporter photographe, est arrêté avec son ami canadien Paul à Calama, au Chili, par l'armée de Pinochet. Au cours de sa détention dans une geôle infâme, Christian est tourmenté par l'image de son père mort à Dachau dont il ne savait presque rien jusqu'à présent.

" Il a voulu faire de la résistance et il en est mort". De cette phrase sèche et ambigüe, il s'était contenté pendant des années.

Dans quelques jours ou quelques heures, victime d'une méprise grotesque, il va peut être mourir. Comme son père, cet inconnu, dont il a fini par élucider, après une patiente enquête dans la Corrèze profonde, le destin tragique et l'extraordinaire secret. Aussi absurde soit-elle, Christian sait désormais la vérité. Il est en paix avec lui-même. Les gardes peuvent entrer.

 

Rapidement lu, j'ai passé un moment assez intense avec cette histoire que j'ai terminée tout à l'heure. De quoi vous occuper à la plage... si le temps le permet hi hi hi ! Je vais piocher dans ma pile à lire... et vous en parlerai si j'ai fait "une bonne pioche" ???

 

Bonne lecture