Jeudi 9 décembre 2016

 

Houlala... ça fait un moment que je n'ai pas posté... Me complaisant dans la "flemmitude", je tourne, je vire, je sors des trucs pour me décider à faire quelque chose, et jusque là je remettais tout en place après bien des interrogations.

Depuis quelque temps j'ai quand même eu un sursaut "tricot". J'ai sorti mes laines et après bien des hésitations j'ai enfin attaqué un snood en utilisant divers coloris de laine, fait quelques fantaisies de points et voilà le résultat :

 

image

image

image

Les couleurs sont plus pétantes que sur les images. C'est un tour de cou bien haut, bien large qui me plait bien.

image

 

Du coup les aiguilles me démangeant, j'ai compulsé tout ce qu'on peut trouver sur la toile concernant la tricomania. Consulté mon stock, mais ne trouvant plus que des laines fines... du gris et du noir et ne voulant pas investir dans un projet plus ou moins sûr d'être mené à bien jusqu'au bout, j'ai cherché des modèles simples, tricotés en circulaire, du haut en bas... mais n'ai trouvé que des modèles réalisés avec des laines moyennes ou grosses !!!!!!!!!!!! Je ne voulais pas non plus passer mon temps en d'hypothétiques calculs, les règles de 3 et moi.... 

Bref mes recherches se sont révélées fructueuses et j'ai trouvé comment faire un pull TOP DOWN - commencé par l'encolure, donc de haut en bas, d'une pièce, avec emmanchures raglan. 

SIMPLICIME ai je lu, construction qui permet d'utiliser le fil de son choix, pour la taille que l'on veut, qui permet l'essayage en cours de réalisation pour voir si...

Que demander de plus !

J'ai tout d'abord fait un échantillon de 10 x 10 cm, mesuré la taille de mon encolure et calculé le nombre de mailles à monter, en l'occurrence pour moi 138 mailles.

Je divise 138 : 3 = 46, soit 46 mailles pour le devant et 46 mailles pour le dos

Je divise  46 : 2 = 23 mailles pour chaque manche

Je monte 138 mailles pour l'encolure que je vais tricoter en rond, durant quelques rangs au point mousse, jersey, ou côtes au choix. Puis je continue en jersey et place sur ce 1er rang de jersey les marqueurs - ou à defaut un bout de laine - :

- à 46, puis 23 m plus loin, puis à 46 et enfin 23, ce sont les repères pour le raglan.

Je tricote donc 46 m, je fais 1 augmentation avant le marqueur, tricote 1 maille et une augmentation aussitôt en suivant et cela à chaque marqueur, et ce tous les 2 tours et ainsi toute la longueur de l'emmanchure.

Voilà donc le démarrage de mes 2 manches, du dos et du devant, et c'est parti ainsi jusqu'au dessous de bras.

image

 

La suite bientot, je vous livrerai en detail les avancées du projet.

                                                                                            Bonne soirée