Le 15 octobre 2014

 

Me revoilou après une longue absence, un coup de mou sans doute, l'envie de "clumer" aussi... J'essaie d'embrayer et de passer à la vitesse supérieure mais mes efforts ne sont pas toujours couronnés de succès.

Une réparation mineure à effectuer sur un blouson qui attend mon bon vouloir depuis bien trop longtemps...  là, c'est le bon moment, je suis décidée ET C'EST MAINTENANT !

Je sors le matériel ad hoc, la machine itou, JE SUIS PRÊTE !

Sauf que la fichue machine renâcle, refuse de faire un point, enfin bref tout s'annonce mal. La patience n'étant pas ma vertu première j'essaie tout de même de comprendre, démonte ci, regarde là, mais ne m'explique toujours pas POURQUOI ÇA COINCE !!!

Ça commence même à m'énerver grave.

Voilà que l'homme de la maison y va aussi de son grain de sel, ce qui a pour effet de m'irriter davantage.

De guerre lasse, j'appelle l'homme de l'art qui prend ça à la rigolade : la machine a sûrement besoin d'un réglage et sans doute aussi d'un bon graissage, il me conseille de lui amener l'objet du délit pour un lifting.

C'est bien gentil tout ça mais c'est MAINTENANT qu'il me faut faire cette réparation. 

Non je ne déclarerai pas forfait et je sors THE pièce de musée : une antique machine à main... achetée... oufff...il y a bien des années, dans un vide greniers. Celle là j'en suis sûre sera bien moins rétive. Une chance j'ai quelques canettes prêtes - je ne sais pas très bien faire cet exercice avec une canette fusée - mais l'enfilage supérieur aÏe aïe aïe... je n'ai pas laissé de fil "comme modèle".

J'ai beau chercher sur le net, pani machine semblable !!!!!

 

image

image

image

image 

 

Quelques tentatives infructueuses avec des bouclettes... et des bouclettes... ben voui c'est pas ça !!!!

O miracolo... après quelques essais plus ou moins réussis, ça y est enfin ÇA MARCHE !!!!!!!!!!

 

image

Une mécanique très simpliste

 

Brave machine, juste le point droit, pas de fantaisies inutiles, la mécanique est on ne peut plus simpliste, pas même  reçu une minuscule goutte d'huile depuis des lustres et sans rancune aucune elle m'a permis de piquer sans problème. Je ne ferai pas ça tous les jours... il faut tourner la manivelle d'une main et tenir le tissu de l'autre, c'est une vieille dame âgée de plus de 150 ans, et pas une ride !!!

Comme quoi, c'est bien joli le matériel sophistiqué mais ça ne répond pas toujours présent au moment opportun !!!!!