Région magnifique située au centre ouest de l'Italie, bordée par la Méditerranée, encerclée et traversée par de grandes chaînes de montagnes, les Apennins, et quelques plaines très fertiles, la Toscane au relief accidenté offre des paysages contrastés, très colorés, avec sa terre brûlée, ses vignes qui produisent des vins fameux, ses oliviers aux verts argentés, ses cultures diverses et ses cyprès.

Image_9

Sa capitale Florence, est traversée par l'Arno. Durant une brève période elle fut la capitale de l'Italie de 1865 à 1871, après l'unification du pays. Longtemps sous la domination de la famille Médicis (1434-1494, 1512-1527 et 1530-1737), Florence fut, dans l'Europe médiévale, un important centre culturel, commercial et financier.

Elle est considérée comme la ville d'origine de la Renaissance, reconnue partout comme l'un des berceaux de l'art et de l'architecture, avec ses nombreux édifices historiques, monuments et riches musées (dont la Galerie des Uffizi, la Galerie Palatina, le Bargello et les musées du Palazzo Pitti).


Qui ne connait la naissance de Venus de Botticelli ?

Image_10

 

... et  le Printemps de Botticelli ?

Image_11

 

... ou encore l' Annonciation de Léonard de Vinci ?

Image_12

... et encore bien d'autres chefs d'oeuvres mondialement connus.

 

Je suis restée scotchée devant les Bottichelli, les visages sont d'une finesse et d'une beauté remarquables, les personnages grandeur nature, mais j'ai aussi été très étonnée par des pieds ou des mains plus ou moins bien réalisés... alors que les drapés, les soieries, les velours, les fourrures sont d'une étonnante véracité.

Savez-vous pourquoi ?

Les grands maîtres de l'époque peignaient les parties les plus difficiles, les plus prestigieuses, les travaux "secondaires" étaient confiés par le maître à ses élèves !!!!!

 

IMG_7069

La galerie des offices qui contient tous ces chefs d'oeuvres de la Renaissance

Il est recommandé d'y arriver très tôt... la queue est importante et peut durer plus de 2H... Nous avons pour 5 euros supplémentaires, acheté notre billet d'entrée à des  jeunes filles qui en faisaient la proposiion dans la file et pu ainsi bénéficier d'un coupe-fil... nous épargnant une attente excessive...

Pour la visite du musée, compter au moins 2H30 minimum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les Offices, un des vieux et des plus importants musées du monde a été construit au 16ème siècle par Vasari (peintre, architecte et écrivain) à la demande de Cosme 1er de Médicis pour accueillir le siège de la magistrature, jouxtant le Palazzo Vecchio. Ce gigantesque bâtiment en U est devenu très rapidement un musée s'enrichissant au fil des ans des collections de la dynastie Médicis mais aussi des grands chefs d'oeuvres italiens et étrangers (du XIIIe au XVIIIe siècles) ainsi que d'autres collections parmi les plus importantes au monde, dessins et estampes, tapisseries, scultures...

 

La ville elle même est un musée à ciel ouvert.

Découvrons déjà le célèbre Ponte Vecchio qui enjambe l'Arno.

Il fut construit en 1345, conçut par Taddeo Gaddi, un élève de Giotto.

Sur le pont, les échoppes étaient occupées par des bouchers, forgerons et tanneurs jusqu'à la fin du XVIe siècle où ils furent remplacés par des joailliers.
Un couloir fut construit au XVIe siècle au dessus des boutiques, il était destiné aux Médicis pour leur permettre de se déplacer sans se mêler à la foule.

 

IMGP1454

 

 IMG_7062

 IMGP1464

 

 

Santa Maria del Fiore

IMGP1488

IMG_7028

IMG_7017

IMGP1487

IMG_7029

IMG_7030

impressionnante par sa taille, les scultures, les dentelles de pierre et ce marbre éblouissant !


C'est la quatrième église d'Europe par sa taille, après Saint-Pierre de Rome, Saint-Paul à Londres et la cathédrale de Milan. Elle fait 153 mètres de long et la base de la coupole fait 90 mètres de large - autant dire difficile à photographier par manque de recul !

Sa construction fut achevée en 1434, c'était alors une des plus modernes cathédrales de l’époque en raison de sa gigantesque coupole de plus de 110 mètres de haut. Un exploit architectural pour l’époque qui n’avait jamais été réalisé auparavant. Le chantier durera plus de 140 ans !

La coupole... nous avons fait la queue... un certain temps...! pour monter à l'assaut de ses quelques 460 marches, empruntant un escalier en colimaçon étroit...

 

IMG_7018 

IMGP1495

Bouhhh... pas trop question de s'arrêter en chemin... il y a du monde qui suit derrière !!! c'est bon quand ça s'arrête quand même !!! mais là haut quelle vue sur la ville !

 

IMGP1559

Durant l'ascension on quitte l'étroit escalier pour pénêtrer à l'intérieur de la basilique - ça permet de reprendre souffle ! - où à 2 reprises on peut faire le tour de la coupole en empruntant une galerie qui permet de découvrir la fresque monumentale du plafond. 50 mètres de diamètre à la base, culminant à 91 mètres,  elle représente le Jugement Dernier. Entreprise par Vasari qui y travaillera de 1572 à 1574, elle sera achevée par Federico Zuccari qui y consacrera cinq années de sa vie.

 

IMG_7026

... tout en haut de la coupole, au même niveau que le campanile ci-dessous !

IMGP1501

IMGP1497

 

 partout, des statues, des fontaines, des palais, des églises...

 

IMGP1534

réplique en bronze du David de Michelangelo sur la piazzale du même nom dominant toute la ville

Image_7

(wikipedia)

 

PIAZZA DELLA SIGNORIA

IMGP1477

Cosme Ier de Medicis

 

IMG_7009

La fontaine de Neptune et le Palazzo Vecchio

IMG_7011

IMGP1469 

IMG_7043 

piliers et plafonds de l'entrée du Palazzo Vecchio

IMG_7064

 De la terrasse des Offices,  la partie supérieure du Palazzo Vecchio

 

David de Michelangelo

Image_8

IMGP1522

Située à gauche de l'entrée du Palazzo Vecchio, la réplique en marbre du David de Michelangelo, à son emplacement d'origine, le "vrai" David est désormais à Academia.

Au premier plan, le lion tout comme le lys sont les symboles de la ville.

 

IMGP1518

 

IMGP1516

Persée tranchant la tête de la Gorgone Méduse... De nuit et de dos... je croyais qu'il tenait à la main une grappe de raisin (oh la gaffe !!!!) De face et à la lumière... c'est une toute autre histoire !

Image_9

IMGP1517

Là je sèche ???


A deux pas du Palazzo Vecchio...

IMG_7051

IMG_7050

... une herboristerie... oh la la... j'ai encore en mémoire toutes les fragrances qui s'exhalaient de cette merveilleuse petite boutique, les jolies boites... un régal des sens  !

 

et devant la porte...  heureux le chien !

IMG_7033

 

Une jolie façade peinte

IMGP1515

 

Tout est beau à Florence, les monuments, les statues, les collections.... mais aussi les vitrines des magasins... la mode bien sûr et le cuir... une spécialité de la ville !!!!! aïe aïe aïe...

IMG_7053

... pour les grandes occasions et enfants sages ! quel boulot.

 

IMG_7082

l'embarras du choix !

 IMG_7083

IMG_7090

IMGP1507

IMGP1508

IMGP1509

IMGP1425

IMG_7091

 

E mangiare allora !

IMG_6943

IMG_6944

IMG_6945

IMGP1484

IMGP1486

IMGP1523

Gelati, tiramissù, capuccino... hummmmm !!!!!

 

Nous ne sommes restées que 2 jours à Florence, bien trop court mais quand même une bonne approche, avec très envie de revenir.