La Région Montagneuse au centre du pays

Haputale, nous n'avons pas aimé cet endroit en raison d'une embrouille avec le manager de l'hôtel peu sympathique, de la manipulation d'un rabatteur de l'établissement qui nous a pris la tête dès la gare. Bref une étape sur laquelle on tire un trait, même si les paysages alentours étaient superbes et intéressante également la visite de la fabrique de thé.

IMG_5058

Dambatenne_factory1

La fabrique de Dambatenne fut créée en 1890 par Sir Thomas Lipton, l'un des plus célèbres personnages de l'histoire du thé.

Visite très intéressante qui nous a fait découvrir tous les processus de fermentation, roulage, séchage, hachage, tamisage et classement du thé. Le Sri Lanka est le second producteur mondial de thé.

Sir_Lipton

Nous repartons dès le lendemain matin pour Ella, par le train...

gare_Haputale

train1train2

... et prenons un tuk tuk en quête d'un nouveau gite en arrivant à Ella. Chemin faisant nous apercevons avec plaisir les français que nous avions quittés à notre étape malheureuse d'Haputale. Nous les rejoindrons le soir autour d'un délicieux rice and curry.

Rawana_Holiday_Resort_Ella

Notre guesthouse Rawana... tout en haut... avec une floppée de marches à grimper !!!!!!!

IMGP0456

rédaction du journal de bord !!!

rice___curry

Rice & curry... plus la couleur est foncée... plus c'est hot !!!!!!!!!!!!! mais délicieux

 Le temps est gris, la nuit il pleut et la température est fraîche. C'est une des villes où nous avons rencontré le plus d'étrangers, routards comme nous.


IMG_5115

march__a_Ella2

march____Ella

march_


Les chuttes de Rawana Ella

cascade

enfants1



Nous visitons la fabrique de thé d'Uva Halpewaththa et pour y accéder, une très jolie balade à travers les rizières et les plantations de thé... ça grimpe dur et ma cheville défaillante me fait souffrir. Très intéressante visite, que d'étapes depuis la cueillette jusqu'à notre tasse de thé !!! très dur aussi le travail des cueilleuses tamoules pour arriver aux 20 kg journaliers de feuilles dans leur grand panier.

Les rizières

rizi_res

rizi_res1

rizi_res2

IMGP0492

la balade est belle, mais la route est longue et parfois bien raide... la factory est tout en haut de la montagne à gauche !!!

tulipiers

tulipiers et palmiers royaux

IMG_5144

IMG_5142

Je peine à la traine... et cette manufacture toujours pas en vue...IMGP0493

IMGP0500

factory_Halpewaththa

Enfin... la factory d'Uva Halpewaththa !!!!!!


Le soir en redescendant à Ella, un rendez vous a été pris pour massages et soins ayurvédiques... la totale. Je ne suis pas vraiment convaincue... mais je ne me défile pas.

On nous prend en même temps toutes les trois, chacune son box et sa masseuse, la mienne a les mains rugueuses... je n'aime pas trop. Puis direction le sauna, il y a déjà 5 personnes qui "cuisent" dans cet espace restreint. Après quoi retour à la table de massages, j'ai les yeux couverts et je sens couler en goutte à goutte de l'huile chaude sur ma tête, c'est agréable et relaxant. Puis... direction le sarcophage.... c'est ce qui m'a fait hésiter , suis claustro !!!!! "La boite" est ouverte, je m'installe à l'intérieur et on referme le couvercle... heureusement la tête est hors la boite !!!!!!!! il fait tiède là dedans  et peu à peu la température monte en dégageant des fragrances agréables d'herbes et de fleurs... J'en ressors au bout d'une vingtaine de minutes, la tête tourne un peu... retour au sauna quelques minutes puis je comprends que la séance est terminée. Je dois m'essuyer le visage qui est enduit de je ne sais trop quoi, et m'essuyer les cheveux qui suintent d'huile.
Voilà, c'est terminé !!!!!!!!!

On nous dit qu'il ne faut pas prendre de douche avant au moins 2 h !!!!!!! Il a fallu renfiler nos vêtements au risque de les tâcher... je n'ai pas trop aimé. J'ai adoré les massages thaïs, ici je n'ai pas eu envie de renouveler l'opération quoique je reconnais être repartie très détendue quand même.

A suivre...