Kandy est une ville agréable, à 500 m d'altitude, située au centre du pays, permettant ainsi de rayonner vers les villes du triangle culturel situées plus au nord. Nous avons fait une escapade de 24 h à Anuradhapura, laissant nos sacs  encombrants à Kandy ne prenant avec nous que l'indispensable.

J'ai été très déçue par ce site classé au patrimoine de l'Unesco... je pensais que celui ci ressemblait un petit peu à Ankhor au Cambodge ou à Sukhothaï en Thaïlande. De plus la ville en elle même ne présente guère d'intérêt et surtout nous avons galéré pour trouver un logement. Il faisait très chaud, nous traînions nos gros sacs, la guesthouse que j'avais sélectionnée affichait complet et toutes celles que nous visitions dans le même secteur étaient toutes plus affligeantes les unes que les autres. II a bien fallu se décider... nous avons fini par en prendre une... propre mais lugubre, raison aussi pour laquelle cette "escale" ne nous a pas laissé un souvenir impérissable.

Nous avons parcouru le site en tuk tuk en une matinée avant de regagner Kandy le soir par le bus.

Anarhada

Anuradhapura : Le plus vieux dagoba du Sri Lanka, peut être même le plus vieux du monde

Anurhada_bouddha_couch_

Anuradhapura : Bouddha couché

Anurhada


Cette escapade nous ayant déçues sur toute la ligne, nous avons décidé de zapper également le site de Polonaruwa plus à l'est. Par contre nous sommes parties à la journée visiter Sigirya, la magnifique et Dambulla dans la foulée.


Sigiriya1

Sigiriya2

Sigiriya3

Sigiriya4

Sigiriya5

demoiselles1

demoiselles2

demoiselles3

demoiselles4


Le rocher de Sigiriya 370 m de hauteur, bouchon de lave d'un volcan éteint parsemé de cavités naturelles et de surplombs rocheux... résidence royale au sommet, monastère ? nul ne sait. A mi-hauteur un escalier métallique en colimaçon relie l'accès principal à une longue galerie aménagée dans la paroi rocheuse. Cette cavité renferme une série de peintures de belles femmes qui représenteraient des nymphes célestes ou les concubines du roi Kassapa ???




Dambulla

Dambulla1

Dambulla : temples troglodytiques

Dambulla2



Nous quittons Kandy pour nous diriger vers les montagnes en bus. Après quelques heures de voyage nous arrivons à Hatton où nous prenons un tuk tuk afin de rejoindre  Dalhousie à une vingtaine de km, par une route très accidentée contournant des lacs et des vallées profondes, au milieu des plantations de thé... des paysages grandioses à couper le souffle.


vers_Dalhousie1

Entre Hatton et Dalhousie...

vers_Dalhousie2

sur une vingtaine de km...


vers_Dalhousie3

la route sillonne entre lac...

vers_Dalhousie4

cascades et plantations de thè

vers_Dalhousie5

vers_Dalhousie6

ceuilleuses_de_th_

cueilleuses de thé tamoules


Dalhousie, un petit village tamoule situé au pied de l'Adam's peak (2300 m), une ghesthouse pleine de charme - White House - rustique à souhait dans un cadre exceptionnel. Ici on vient pour faire l'ascension de la montagne...

white_house_Dalhousie1

White House... une bonne étape et un très bon accueil

cours_de_cuisine cours_de_cuisine2

Initiation au rice & curry

la_lessive

lessive et bronsette à la rivière

Après une courte nuit, effervescence à 2 h du mat. dans la GH, une petite troupe d'une dizaine de personnes avec un bon équipement s'apprête à partir. Il faut parcourir les 7 km en grimpant les 5000 marches (inégales !!!!) pour arriver au sommet avant le lever du soleil. Tout en haut de la montagne un temple pour les bouddhistes qui viennent en pélérinage, pour les touristes c'est l'attente pour tenter de faire le plus beau cliché. Il fait froid là haut... et ensuite il faut redescendre !!!! Je raconte ce que l'on m'a dit car avec un problème de cheville j'ai rongé mon frein dans mon lit en attendant le retour des courageux qui sont rentrés bien fatigués vers 9h dans la matinée mais tous ravis de leur expérience.


adam_s_peak1

l'Adam's peak à 2 h du matin, route balisée de petites boutiques qui vendent des bonnets, des gants, nourriture et boissons

Le jour se lève...
adam_s_peak2

Adam_s_peak3

...puis c'est la descente...

la_descente

la_descente2

la_descente3

la_descente4

la_descente4



d_part_des_cueilleuses

et sur le trajet de retour rencontre avec les femmes qui partent pour les plantations de thé


depart_White_House1

Nous quittons à regret cet endroit magnifique en compagnie d'Ardèchois, direction la gare d'Hatton afin de rejoindre Haputale.

train_a_Hatton

Beaucoup de monde dans le train, pas de place pour s'asseoir... pas grave, on s'installe avec nos gros sacs au wagon restaurant !!!!!


wagon_restaurant


oui oui... c'est bien le wagon restaurant !!!!!!


Le voyage est splendide, la végétation incroyable : tulipiers, rhododendrons, sapins immenses, plantations de thé...



A suivre...