Davantage pour passer un moment que pour chiner, nous sommes allés faire un dernier vide greniers cet après midi... Il fallait être un peu fou pour aller fouiner avec ce méchant vent du nord, les gens grelottaient et se recroquevillaient,  passaient  rapidement devant les stands et les vendeurs gelés commençaient à plier malgré qu'il soit encore bien tôt pour remballer.

Nous n'avons pas vu tous les stands tant il nous tardait de retourner au chaud d'autant que  dès l'arrivée j'ai déniché  LE livre dont j'avais envie depuis longtemps sans vraiment le chercher. Je l'ai un peu négocié et l'ai finalement emporté pour une somme très très raisonnable.

C'est la bible que connaissent toutes celles qui aiment les arts du fil.

Le voici le voilà :


IMG_3952




D'accord... la couverture est un peu fatiguée et il comporte quelques taches à l'intérieur mais toutes les pages sont là...

J'essaierai de lui redonner un peu de lustre avec des conseils avisés.





Je vous en montre quelques pages :

(1 clic sur les images pour agrandir)

IMG_3954


IMG_3955


IMG_3956


IMG_3957


IMG_3958


IMG_3959


Ce livre a été réédité à plusieurs reprises. C'est la plus grande oeuvre réalisée par Thérèse de Dillmont, publiée en 1886, puis traduite et commercialisée dans 17 pays. C'est également à cette époque que DMC  (la famille Dollfus-Mieg) a noué des liens solides avec cette célèbre brodeuse.


L'histoire de DMC c'est ici, , et là également



C'est toute l'histoire du fil dans notre pays depuis plus de 250 ans !