Richelieu, la cité du Cardinal, est située à une vingtaine de km au sud de Chinon dans le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

 

Cardinal           cardinal2


Armand Jean du Plessis, cardinal-duc de Richelieu et duc de Fronsac, pair de France, ministre de Louis XIII
1585 - 1642




Entourée de remparts bordés de douves, la ville se présente sous la forme d’un vaste rectangle d’environ 620 m sur 390 m, tracé au cordeau. Elle est accessible par trois portes monumentales, la quatrième factice sert à respecter la symétrie de l’ensemble.

Richelieu1

Image_3

(photo Wikipedia)

En 1631, le roi Louis XIII pour remercier son ministre le Cardinal de Richelieu de ses éminents services, lui fait la faveur d’ériger « un bourg clos de murailles et de fossés, de bâtir une halle » et d’y établir quatre foires annuelles et deux marchés par semaine.

Richelieu fait édifier à l’emplacement de la propriété familiale un vaste château, reflet de sa grandeur et une ville nouvelle à proximité pour y loger sa cour.

Près de 2000 ouvriers travaillent sur le chantier quasiment achevé à la mort du Cardinal en 1642.

Image_4

Ce projet novateur qui lie la construction d’un château et d’une ville dans un même programme, préfigure le chantier de Versailles. Le parc de Richelieu d’une superficie de 475 ha ceint de murs, abritait le vaste domaine du Cardinal dont seuls subsistent aujourd’hui quelques vestiges : un des dômes de l'avant-cour, l'orangerie, les caves et tout le tracé des canaux.

 La ville de Richelieu est un exemple unique en France d'urbanisme du 17ème siècle. Régularité et symétrie caractérisent cette « cité idéale », remarquablement conservée...

grande_rue

... aujourd’hui site classé avec sa Grande Rue bordée de 28 hôtels particuliers,

halle

sa halle...

eglise

... et son église du 17e siècle,

parc1

son magnifique parc abritant les vestiges du château…

parc2

parc3

parc4

parc5

parc6

parc7

parc8

parc9

... autant d’invitations à venir découvrir ce joyau d’architecture et d’urbanisme.

Cerise sur le gâteau j'ai pu admirer au musée une exposition temporaire superbe : "Dentelles à fleur de peau", constituée d'exceptionnelles pièces de lingerie, de trousseaux de mariées et linge de maison magnifiquement brodés et ornés de dentelles précieuses.

Un régal des yeux, hélas les photos n'étaient pas autorisées et cette exposition se terminait ce soir.