Un  rapide voyage à Paris... il faisait tellement beau que nous en avons profité pour nous attarder un peu dans les jardins des Tuileries... les pelouses étaient envahies par les amateurs de bronzette...


tuileries1


tuileries2

... un peu moins prisées les allées ombragées pourtant bien agréables tant il faisait chaud hier


Pour regagner nos pénates aujourd'hui, nous avons abandonné  un moment l'autoroute afin de pousser jusqu'à Chambord... Longtemps que je n'avais pas revu "mon château préféré" !!!!!


Image_1
http://wallpaper-s.org/63__Chateau_de_Chambord_Castle%2C_Loire_Valley%2C_France.htm


Fleuron de l'architecture renaissance, cette demeure royale est née de la rencontre de François 1er et de Léonard de Vinci.

Sa construction débute en 1519 et se poursuit jusqu'aux alentours de 1560.


Image_2


Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire. Il mesure 156 m sur 117 m et compte 440 pièces et 365 cheminées, 77 escaliers, dont le plus remarquable à double révolutions (deux personnes peuvent descendre et monter sans jamais se croiser).

Ancien rendez-vous de chasse, le château est niché au coeur d'un parc de 5 500 ha ceinturé d'un mur de 32 km, c'est le plus grand parc forestier clos d'Europe.
              
Son enceinte et son donjon central à quatre tours expriment la force de la monarchie française. Ses façades classiques contrastent avec la profusion de lucarnes, de cheminées, de flèches et de clochetons que l’on peut contempler à loisir depuis l’étonnante terrasse à l’italienne d'où les dames de la cour pouvaient suivre la chasse.


chambord1

chambord2

chambord3

chambord4

cavaliers1

Un spectacle équestre est donné 2 fois par jour dans les anciennes écuries du Maréchal de Saxe... j'ai juste aperçu les cavaliers et leurs montures qui venaient de terminer leur show.

Notre tour d'horizon a été de courte durée... la visite du site n'étant pas prévue à notre programme du jour !