Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Nous
Archives
15 mars 2010

AU COIN DU FEU...

Le froid actuel, la fatigue... je ne suis guère productive en ce moment,.

Les encours s'accumulent attendant des jours meilleurs, tant pis...

Je lis au coin du feu.

 

 

Celui-ci tout d'abord sur les balbutiements du jazz peu après l'abolition de l'esclavage :

Image_2

"A travers l'histoire mouvementée d'une famille, toute l'épopée du jazz, depuis sa naissance à La Nouvelle-Orléans jusqu'à sa consécration à New York, en passant par Chicago et Paris. 1956. New York. Lenny Williams, célèbre saxophoniste de jazz, vient de mourir. Son fils, Dexter, journaliste, est chargé de lui consacrer un article. A contrecoeur, le jeune homme plonge dans le passé mystérieux de ce père distant avec qui il entretenait une relation tendue. Ses recherches le conduisent à La Nouvelle-Orléans sur les traces d'un pianiste, descendant d'une lignée d'esclaves, Clarence Melrose. Un homme brisé par des amours impossibles. Une légende du jazz qui interrompit sa carrière brutalement. Et surtout un être merveilleux pour le petit Lenny, qu'il recueillit un jour et à qui il confia son secret... Un roman bouleversant autour de la réconciliation difficile entre un fils et son père en Amérique, terre des grands mythes modernes".

 


 

 

Et puis celui-ci surtout qui m'a énormément bouleversée sur le conflit israëlo-palestinien :

 

Image_4          

"En 1948 naît l'État d'Israël. La famille palestinienne d'Hassan et de Dalia, qui vit au rythme des récoltes d'olives sur la terre de leurs ancêtres à Ein Hod, voit son destin basculer. Ismaël, le fils cadet, marqué par une cicatrice au visage est dérobé par Moshe et Jolanta, deux israëliens en mal d'enfants et marqués parl'Holocauste. Rebaptisé David, il sera élevé dans l'ignorance de ses origines et le mépris des Arabes... Or, les autres membres de la famille, chassés de leurs terres par les colons juifs sont déplacés dans des camps de réfugiés. En attendant un hypothétique retour, Youssef et Amal les deux enfants survivants d'une famille décimée, vont devoir apprendre à grandir et donner un sens à leur vie.
C'est ainsi que s'esquisse une guerre fratricide entre Youssef, le frère aîné, gagné par la haine et Ismaël-David devenu l'ennemi de son propre peuple... Il revient à la narratrice, la soeur Amal, brillante élève d'un orphelinat, et partie aux États-Unis vivre le rêve américain, de préserver la mémoire de la Palestine et des proches disparus.
C'est donc de 1941 à 2002 que Les Matins de Jénine offre le témoignage bouleversant de l'histoire d'une famille palestinienne sur fond de conflit israélo-palestinien, où se côtoient l'horreur des camps de réfugiés, les attaques de l'armée israélienne et plus récemment les massacres de Jénine".

L'auteur : Susan Abulhawa, américaine d'origine palestinienne, est née en 1967 dans un camp de réfugiés palestiniens, alors que ses parents venaient d'être expulsés et dépossédés de leurs terres par Israël à la suite de la Guerre des Six jours. Elle a grandi dans divers pays (le Koweït, la Jordanie, Jérusalem-Est occupée,...) avant de venir vivre aux Etats-Unis, où elle a suivi des études de sciences biomédicales à l'Université de Caroline du Sud et a effectué depuis une brillante carrière de biologiste médicale.




Un grand Monsieur de la chanson française s'en est allé...

Image_5

Comme beaucoup sans doute j'ai regardé hier l'hommage rendu  à Jean Ferrat qui vient de nous quitter.

Poète engagé, interprète des textes d'Aragon, nous n'entendions plus guère ses chansons magnifiques, bouleversantes   "Que la montagne est belle", "Que c'est beau la vie", "Aimer à perdre la raison"... et bien d'autres encore connues ou inconnues ici.

Un grand moment d'émotion.



Le soleil revient et avec lui un peu de chaleur... mais aussi son lot de travaux au jardin qui vont se faire de plus en plus pressants... rosiers à tailler, herbe à couper...etc...


Il va falloir se secouer très fort pour s'y remettre !!!

Publicité
Commentaires
M
Hello la belle,<br /> Ne te laisse pas abattre. Prends du temps pour toi<br /> Bien aimé Le pianiste de la Nouvelle Orléans, lu en 2009.<br /> Bises<br /> MF
Répondre
A
Les matins de Jenine m'inspire beaucoup<br /> Je vais noter ce titre et me le réserver pour les vacances<br /> prend du temps pour toi tu l'as bien mérité<br /> bisous
Répondre
B
... savoir faire une pose ...<br /> bonne lecture ...<br /> belle musique que celle de Ferrat pour t'accompagner<br /> bonne journée<br /> bises
Répondre
Entre Nous
Publicité
Newsletter
Publicité