Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Nous
Archives
6 décembre 2009

SAINT GERMAIN EN LAYE - LE PECQ

Des obligations nous ont conduits ces jours derniers à revenir dans des lieux où nous avons vécu il y a quelques années, Le Pecq, St Germain en Laye... jolie banlieue de l'ouest parisien retrouvée avec plaisir et aussi un peu de nostalgie.

A une vingtaine de km de Paris, St Germain en Laye est une ville très agréable, située dans un cadre magnifique, aux rues bordées de belles demeures et de jolies boutiques. Son histoire très ancienne et très riche est liée à la présence du château qui fut demeure royale jusqu'à ce que Louis XIV décide en 1682 de le quitter pour Versailles, et à sa forêt, ancien domaine de chasse des rois.

Le château abrite désormais le Musée des Antiquités Nationales.

IMG_0464

Sous un soleil radieux...



IMG_0465

IMG_0649

... entre deux averses hier !

IMG_0661


La grande terrasse de Saint-Germain-en-Laye a été créée par André Le Nôtre  la demande de Louis XIV  entre 1669 et 1674. Elle surplombe la vallée de la Seine sur près de 3 km.
Elle fait partie du domaine national de St Germain en Laye qui comprend également le parc et le château




IMG_0651

le Pavillon Henri IV où naquit Louis XIV


Image_2
La terrasse vers 1910


IMG_0468

Le Pecq : au pied de la tour située au centre de l'image, les promeneurs au début du siècle dernier, avaient la possibilité de prendre l'ascenseur et d'emprunter le pont qui donnait accès à la terrasse  et à la forêt comme on le voit sur l'image précédente.


IMG_0647

En haut à gauche le Pavillon Henri IV et la terrasse de St Germain en Laye surplombant la Seine et Le Pecq


IMG_0652

Juste au-dessous de la terrasse une vigne a été replantée sur les côteaux du Pecq sur les lieux mêmes de l'ancien vignoble

IMG_0653

En haut à gauche de l'image on aperçoit le viaduc et le pont de fer qui enjambent l'ile Corbière et la Seine au Pecq. C'est désormais la ligne A du RER. Ce fut également cette ligne qu'empruntait la première ligne ferroviaire construite au départ de Paris, mais également la première de France conçue pour le transport de voyageurs et exploitée à l'aide de locomotives à vapeur.

"L'inauguration de la ligne eut lieu le 24 Août 1837 en présence de la famille royale et notamment de la reine Marie Amélie, mais en l'absence de Louis Philippe. Ce dernier préférait alors voyager en voiture à cheval et le gouvernement l'avait dissuadé d'exposer sa personne aux risques d'un tel voyage.
Le parcours inaugural est effectué en 25 minutes. L'inauguration rencontre un écho considérable il est longuement relatée par la presse. Le surlendemain,  26 août, la ligne est ouverte au public et les parisiens se pressent pour découvrir le nouveau chemin de fer à l'embarcadère de la place de l'Europe : 18 000 voyageurs sont transportés le premier jour d'exploitation".


Le Pecq, le long des berges de la Seine...

IMG_0640

IMG_0641

IMG_0645

J'ai eu grand plaisir à retrouver tous ces lieux qui m'étaient familiers il n'y a pas si longtemps...

Publicité
Commentaires
A
Merci pour ces commentaires qui me donnent vraiment envie de visiter ce coin surtout que ma fille n'en est pas loin !!!!!!!!!!<br /> Bisous
Répondre
B
... les leçons d'histoire comme cela !!!!<br /> c'était pas mon fort (hi, hi, hi!!!!)à l'école mais là j'avoue que j'apprécie<br /> merci beaucoup<br /> bises
Répondre
Entre Nous
Publicité
Newsletter
Publicité