Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Nous
Archives
26 octobre 2009

TALMONT

Vous voyez là-bas ce petit village accroché à la falaise surplombant l'estuaire de la Gironde ?

C'est Talmont,  joli village saintongeais qui a reçu le label des plus beaux villages de France.

A vocation touristique et artisanale, cette ancienne bastide fondée par le roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine Edouard 1er en 1284, célèbre pour ses roses trémières, doit  une part de sa notoriété à son église romane campée au bord de la falaise, autrefois étape importante sur le chemin de St Jacques de Compostelle.


IMG_0379

IMG_0378


De l'autre côté de l'estuaire, c'est le Verdon que l'on peut rejoindre en prenant le bac à Royan


Allez suivez-moi...

Laissons la voiture au parking,  le village est très petit et les visiteurs se pressent nombreux surtout en été !

Un petit peu de marche à pied ne fait pas de mal...



IMG_0382
IMG_0383
IMG_0387
IMG_0388
IMG_0389
IMG_0390

La marée est basse, quelques bateaux et barques de pêche, posés sur leur quille, sont amarrés solidement le long du petit chenal attendant la renverse pour flotter à nouveau.

Nous voilà dans le village...


IMG_0391
IMG_0394
IMG_0420

IMG_0417

IMG_0418

IMG_0422

IMG_0425


Peu de monde dans les jolies petites ruelles bordées de maisons basses toutes blanches, bien que la saison estivale soit maintenant terminée, il y a encore de jolies boutiques ouvertes. Des fleurs le long des murs et encore quelques roses trémières... nous avons même acheté des sachets de graines de toutes couleurs.

IMG_0426




IMG_0401


IMG_0395

Voici l'église Ste Radegonde perchée au bord de la falaise, avec son petit cimetière

IMG_0403

IMG_0397

IMG_0405

Un peu d'histoire : l'église Ste Radegonde édifiée à l'initiative des Bénédictins de                               Saint-Jean d'Angély au point haut de la falaise,                               durant le 12 ème siècle (1140-1170) constituait une étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle pour de nombreux pélerins.

La transformation du village en bastide implique la fortification d'une partie de l'église. Un chemin de ronde est édifié au-dessus de l'abside. Une violente tempête cause l'effondrement de la falaise servant d'assise à l'édifice, une partie de l'église est emportée par les flots. Des travaux de consolidation sont effectués par la suite.
L'église est classée monument historique en 1890.

Les premiers travaux de restauration importants interviennent dès 1929, année qui voit le dégagement d'une partie de la crypte-ossuaire. En 1935 la coupole et la base du clocher sont remis en état à leur tour. Dans les années après guerre, l'érosion de la falaise semble condamner l'église à un effondrement inéluctable.

En 1946, l'écrivain Pierre-Henri Simon, futur membre de l'Académie Française, originaire de la région écrit à propos de l'église :

« À la pointe du rocher, blessée mais immuable, les vents ne cessent de la frapper ; les jours de tempête, elle est enveloppée d'écume. Elle est vraiment la nef ancrée sur les flots. Je ne connais pas de plus belle image (...) de l'éternel au cœur de l'histoire »

L'église doit son sauvetage à André Malraux, alors ministre des affaires culturelles.

IMG_0398


partie face à l'estuaire


... Je suis obligée d'interrompre mon micro reportage... je reviendrai plus tard pour vous compter la suite de cette visite si celle-ci vous intéresse toujours.   

                                                                              A ce soir !

Publicité
Commentaires
N
je viens flâner dans les ruelles de Talmont que j'ai tant de fois visité .....
Répondre
B
... les roses trémières embellissent les mûrs au printemps, tu nous montreras ...<br /> à bientôt pour la suite<br /> bises
Répondre
A
oui oui la suite s'il te plait<br /> toujours très interressants tes repotages<br /> bisous
Répondre
S
Très joli ce village qui semble bien paisible sans la horde touristique.<br /> Merci pour la balade entre deux coups de pinceau :-)<br /> Prochaine pause, je viens voir la suite...
Répondre
Entre Nous
Publicité
Newsletter
Publicité