Le Grand Pavois de La Rochelle, c'est le rendez-vous incontournable de tous les passionnés de la mer, et des bateaux, c'est l'un des plus grands salons nautiques internationaux à flot.

Il faisait très beau, une ambiance de vacances régnait sur les pontons avec énormément de monde, sûrement davantage de promeneurs que d'acheteurs venus là pour rêver devant toutes sortes de bateaux.

IMG_0038


IMG_0036


IMG_0034


Ici une vieille dame, presque centenaire, Lola of Skagen, vieille marine, tout en bois, magnifique...

IMG_0042


IMG_0041


IMG_0039


IMG_0043

IMG_0044


et juste à côté... Joshua, le mythique ketch rouge de Bernard Moitessier


IMG_0053


IMG_0045


IMG_0047


En 1968 Bernard Moitessier participe à la première édition du Golden Globe, première course autour du monde sans escale, sans assistance ni ravitaillement.

Après avoir doublé les caps de Bonne Espérance, Lewin et Horn, Moitessier,  est largement en tête de tous les concurrents.  Français et Anglais s'apprêtent à envoyer une escorte importante pour saluer le vainqueur.

Mais alors qu'il longe les côtes d'Afrique du Sud et vient de boucler le tour du monde, Bernard Moitessier décide de renoncer à la course  et de changer de cap. Il annonce à l'aide d'un lance-pierre sur un message légendaire qui atterrit sur le pont d'un pétrolier : « Je continue sans escale vers les îles du pacifique parce que je suis heureux en mer et peut-être aussi pour ne pas perdre mon âme »...

Et il poursuit sa route renonçant ainsi aux honneurs.

Aventures et voyages se succèdent jusqu’à ce jour de 1982 où Joshua, happé par un cyclone, est jeté à la côte. Bernard Moitessier que d’autres horizons appellent, fait alors don de son compagnon à deux jeunes américains qui le remettent en état.

Renfloué, restauré et après bien des misères, Joshua entre au Musée Maritime de La Rochelle en 1990.
Il fait partie maintenant de notre flotte patrimoniale.
Vous pouvez naviguer à son bord à la journée ou même durant quelques jours, le long des côtes françaises,  il vous suffit de prendre contact avec les "Amis du Musée Maritime de La Rochelle".


IMG_0049

Bernard Moitessier a écrit plusieurs livres sur ses navigations : "La longue Route", "Vagabond des Mers du Sud" "Cap Horn à la voile" etc... "Tamata et l'alliance" est son dernier récit, l'aventure d'une vie.

Il décède en France en 1994 entouré des siens.



Quitté le Grand Pavois, nous filons à Oléron, le ciel est bleu, la mer est calme, un temps de vacances.

IMG_0078

... peu de monde à l'eau quand même... quoique quelques courageux(ses) s'y risquaient... mais très peu pour moi... bien trop frrrrrrrrrrrrroide !!!!!!!!!

IMG_0169


IMG_0160

Recently_Updated

La suite peut être ce soir ou demain...