En attendant de vous montrer prochainement les quilts de Brouage, je suis allée me promener dans un coin magnifique, Angles sur l'Anglin, répertorié parmi les plus beaux villages de France, voir ici réputé à juste titre pour les jours à fils tirés.

Desktop3

Situé aux confins du Poitou, de la Touraine et du Berry, sa forteresse médiévale domine l'Anglin qui coule en contrebas. Ce joli village à la belle saison offre tout un panel de manifestations qui attire toujours beaucoup de monde : journées artisanales, médiévales, festival du livre, peintres dans la rue... etc... Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à passer par là, vous ne pourrez pas ne pas tomber sous son charme.

On a découvert ici, il y a plus de soixante dix ans un site magdalénien (15 000 ans), appelé "Le Roc aux Sorciers", voir ici. Comme à Lascaux il y a des représentations animales gravées dans la roche, mais aussi humaines absolument exceptionnelles. La qualité technique et figurative de ces représentations et les dimensions de la frise conservée sur une vingtaine de mètres, constituent un art monumental unique au monde pour la période du Paléolithique supérieur.

Le site archéologique a été reconstitué à l'identique à quelques centaines de mètres de distance du lieu de découverte afin de préserver l'abri-sous-roche original.

Pour la petite histoire, le village a vu naître le Cardinal de la Balue, rappelez-vous... celui que Louis XI tenait enfermé dans une cage métallique au château de Loches et qu'il venait chaque jour consulter pour mener les affaires de l'Etat !!!

Petite promenade dans le village...

P1030411

P1030436

P1030437

P1030441


P1030420

... Oh... un dalmatien !!!



P1030443


P1030453



P1030449


P1030445


P1030444


P1030454

Des expositions ont lieu régulièrement dans cette chapelle voisine du château



Réputé pour ses jours à fils tirés, cette spécialité a été remise à l'honneur par l'association "Sauvegarde et Rayonnement des Jours d'Angles" qui, depuis 1981 donne des cours et organise des stages de formation afin d'assurer la pérennité du patrimoire culturel qu'est cet artisanat d'art.

Aujourd'hui, l'atelier est dirité par "un des meilleures ouvriers de France".

Il faisait très beau et se promener dans ce village est toujours un plaisir, de plus, dans la chapelle située à proximité du château il y avait une exposition de Jours d'Angles bien sûr, mais aussi d'éventails réalisés par Anne Hoguet, Maître d'Art, dernière éventailliste en France...

De très belles pièces exposées, brodées, pailletées, malheureusement... photos interdites ! mais vous pourrez voir son site ici


P1030438


Une brodeuse a eu la gentillesse de me laisser prendre une photo de son petit ouvrage en cours en nous expliquant comment elle travaillait.


P1030456


Nés au XIXème siècle, les jours d'Angles-sur-l'Anglin se travaillent sur tous textiles à tissage toile, tels que soie, lin, coton.

En comptant et tirant les fils sur les sens chaîne et trame du tissu à l'aide de petits ciseaux aux pointes très fines, le motif apparaît sur l'ouvrage, original et essentiel : c'est le travail de la marqueuse.

Une ajoureuse avec du fil et une aiguille, exécute des points précis sur les ouvertures ainsi obtenues.
Le temps nécessaire pour effectuer un motif sur une pochette varie de 3 à 4 heures.

Je vous montre demain quelques pièces que je tiens de ma maman.