Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Nous
Archives
18 février 2009

L'AVENTURE DEAR JANE

C'est en 2001 en surfant sur internet que j'ai vu pour la première fois ce quilt étonnant réalisé durant la guerre de sécession par Jane A. Blakely Stickle à Shaftsbury dans le Vermont (USA) de 1863 à 1868, que l'on nomme communément  Dear Jane.

 

DJoriginal

 

... Et il fallait qu'elle s'ennuie Jane pour édifier et réaliser ce quilt incroyable...!
Pensez... 169 blocs d'environ 12 x 12 cm, 52 triangles et 4 coins pour l'entourage, plus une bordure en coquilles.
Les blocs sont composés de pièces si petites... pas même la taille d'un ongle ! tous différents...

 

Cinq ans lui auront été nécessaires... le temps de la guerre !

 

Simultanément à cette découverte et suite à une annonce faite sur le Forum de France Patchwork par Josette B., j'ai rejoint une liste de discussion d'une trentaine de passionnées de patchwork sur Yahoo groupes.

Le but, réaliser ensemble un baby Jane.

 

Le livre Dear Jane de Brenda Papadakis acheté – sur lequel les blocs sont redessinés – je me suis lancée dans l'aventure. La plupart des copines ont choisi de réaliser leur DJ au plus proche de celui de Jane. D'autres ont eu des idées plus originales : tissus africains, batiks, beige et noir,  fond rouge... quant à moi j'ai simplement opté pour des couleurs plus vives...  bonbons acidulés suivant la remarque de Roselyne  C.

 

Les années ont passé. Certaines ont terminé  l'ouvrage, Catherine J. ici  et Denise C. furent les premières à nous révéler le leur.

DJ_Denise  Denise C.


 

Puis Jeannette F. qui a eu l'honneur de voir son DJ sélectionné pour être exposé à Brouage.

 DJ_Jeannette3


Les travaux avancent...

DJ_AMBsandwichage3  mobilisation des copines pour l'opération "sandwich"



pour passer ensuite au quilting,

DJ_AMquilting1bis Anne Marie B.


et Brigitte R.  ici   devraient bientôt s'inscrire au palmarès de notre groupe.


Prenez le temps d'admirer les blocs réalisés par Véronique C. aussi raffinés sur l'endroit que sur l'envers, ici
ainsi que ceux de Sylvie de Toulouse ici qui fait deux DJ en même temps, un en tissus provençaux, l'autre en rose et marron,


Enfin, il y a les retardataires... dont je fait partie, qui ont papillonné sur bien d'autres projets. Mon dernier comptage fait état de 133 blocs, 16 triangles et 1 coin, soit 2728 petits morceaux de tissus assemblés à fin novembre 2005 !!! Quand même !!!


Mosaïque de quelques uns de mes blocs, l'étoile en haut à gauche...
il m'aura fallu 6 heures pour en venir à bout... ce n'est pas vraiment le plus réussi...
mais comme dit Catherine J. “mieux vaut fait qu’à faire”
!!!


DJ_MCcollage_


Les copines à la traîne sont à nouveau dans les startings blocs pour mener à bien le projet en cours, de nouveaux challenges sont lancés pour les motiver.
Quant à moi... j'ai préféré jeter l'éponge, mes envies étant davantage tournées vers la broderie maintenant.

L'idée me taraudait depuis un certain temps... J'ai proposé sur notre liste de faire cadeau de mon travail.
Dany s'est manifestée en lançant une boutade que j'ai pris au mot ! C'est elle qui prend le relais. J'en suis ravie. Je sais qu'il sera en de bonnes mains.

Bon courage à toi Dany car il reste encore bien du travail pour arriver au bout du chemin.

Je ne regrette rien, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ces blocs difficiles, souvent par défi et puis cette aventure m'a permis de connaître de nouvelles copines qui sont devenues des amies et tout ça grâce à Jane ! Quand elle tirait l'aiguille solitaire la pauvre, sûr qu'elle ne s'attendait pas à faire autant d’émules !!!!!

Pour finir avec ce chapitre voici quelques autres DJ dans des registres différents :

DJ_BARTELbis   d'Anne Marie Bl


DJ_CLINCHANT  Marie Claude C qui a choisi des tissus africains



Croyez moi si vous voulez... certaines des copines n'ayant pas encore suffisamment transpiré sur tous ces blocs difficiles, les voilà parties maintenant sur un nouveau défi.... Le Dutch Treat !!!!!!! Une folie !

dutch_treat


Je vous adooorrrrreeeee les filles..... mais là c'est au-dessus de mes forces !!!!!!!!!!!!!



Publicité
Commentaires
J
J'aime beaucoup tes blocs Monique, je ne sais pas comment tu as pu t'en séparer! Dany a de la chance et j'ai hâte de voir ce qu'elle va en faire.
Répondre
C
Juste en passant sur ce blog, je tiens à vous dire que je trouve ces travaux magnifiques...et peut-être qu'un jour, moi aussi....<br /> En attendant je vous admire avec beaucouyp de plaisir !
Répondre
D
Coucou Monique,<br /> J'espère être à la hauteur pour ton DJ que j'ai découvert dès Samedi en rentrant de l'AEF.<br /> Nous l'avons regardé avec Bernadette et nous nous lancerons dès mon retour de Tunisie.<br /> Encore mille mercis Monique.<br /> Et si tu me donnais une idée pour te remercier convenablement !!!!!!!<br /> Bien affectueusement.<br /> Dany
Répondre
A
Toutes les trainardes ne sont pas dans les starting blocs !!!!!<br /> Pas trop le courage de m'y remettre mais ça va venir.<br /> Mais cette aventure m'a permis de me faire des amies et ça c'est merveilleux.<br /> Bisous
Répondre
Entre Nous
Publicité
Newsletter
Publicité